Grenoble Alpes - International
Mot de passe oublié ?
Créer un compte
EN

L’action internationale des villes : enjeux et perspectives pour les mandats 2020-2026

Cette webconférence a été l'occasion pour France urbaine et l'Institut national des études territoriales (INET) de présenter les principales conclusions de l'étude récemment publiée "L’action internationale des villes : enjeux et perspectives pour les mandats 2020-2026". A l’issue de la présentation des résultats de l’étude, les membres du comité pilotage, composé de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence française de Développement, de Cités-Unies France, de Grenoble Alpes Métropole et de Dijon Métropole, ont pu livrer leurs réactions. Près de 150 personnes ont participé au webinaire.

Choisir Grenoble Alpes pour son ouverture internationale

Grenoble Alpes est un territoire résolument connecté à l’international grâce à un rayonnement économique et scientifique de renommée mondiale qui participe au dynamisme et au cosmopolitisme du territoire. Découvrez Lance Johnson et Gillian Gover de PDA Ecolab et Hani Sherry de TiHive Technologies qui ont choisi Grenoble Alpes pour son environnement économique exceptionnel et son ouverture internationale qui en font un cadre privilégié pour les porteurs de projets.

Pourquoi faire de la coopération internationale?

La coopération décentralisée, c’est la possibilité, pour une collectivité territoriale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités qui inclut l’aide d’urgence et les actions de promotion économique ou culturelle. 

 

Comment engager sa collectivité à l'internationale?

L’action internationale est un facteur d’attractivité du territoire et de rayonnement des collectivités françaises. Valoriser l’expertise et le savoir-faire français en matière de gouvernance dans des domaines aussi divers et variés que l’enseignement, les transports et l’urbanisme, la santé ou l’énergie, c’est contribuer au rayonnement culturel et au développement économique de nos collectivités. L’AICT permet de valoriser nos spécificités et mettre en avant nos atouts. C’est un élément à part entière de l’identité du territoire.

Grenoble Entrepreneurship Ecosystem

The aim of the MSc Innovation, Strategy and Entrepreneurship's degree is to provide a framework and a toolkit for future managers and entrepreneurs to identify, assess and manage business opportunities in either their own companies or in existing organizations. Furthermore, it helps and steers them in the start up creation process. The program reflects the realities of the global environment and provides general management courses together with highly specialized modules in the areas of Innovation, Strategy and Entrepreneurship.

Sport et coopération décentralisée

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) par la France constitue une opportunité unique de rayonnement international des territoires. Dans l’optique du déroulé de cet événement mondial, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a souhaité développer particulièrement le volet sport de la coopération décentralisée. La DAECT souhaite rappeler aux collectivités que le sport est un levier important pour le développement durable, l’égalité hommes-femmes, l’attractivité des territoires ou encore la promotion de la paix. 

Invest in TUNISIA Agency

L’Ambassade de Tunisie a organisé avec la collaboration de la FIPA-Paris un Webinaire : "Produire et innover aux portes de l’Europe : la Tunisie, un partenaire stratégique et technologique".

Think SDG's 2021

How should we live in the era of a “New Normal,” adopting a new lifestyle and network resulting from the COVID-19 pandemic? This conference is designed to provide participants with an opportunity to think about this important question, focusing on Toyota City's SDG priority areas (mobility/energy/wellness) and examining domestic and international good practices, with a wide variety of stakeholders. 

!!alp_top!!