Grenoble Alpes - International
Mot de passe oublié ?
Créer un compte
EN

Avec la Webothèque, la bibliothèque vient à vous ! Découvrez le catalogue qui met à votre disposition une veille documentaire (en pdf) afin de faciliter vos futurs projets internationaux de collaboration interprofessionnels.

Profitez-en pour faire le plein de belles découvertes !

Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !

Accéder à une vie familiale normale, à un droit au séjour sécurisé dans la durée pouvant se poursuivre vers l’acquisition de la nationalité française, aux protections maladies, familiales et aux minima sociaux en toute égalité… Les thèmes abordés dans ce guide sont riches en informations utiles au quotidien. Des droits qui symbolisent la fidélité à notre tradition d’accueil héritée de la proclamation unilatérale au monde des droits de l’homme et du citoyen, puis inspirée par le programme du Conseil national de la résistance en 1944 agissant en Etat protecteur des droits individuels et sociaux.

Guide du Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence

Véritable outil juridique et pratique destiné aux travailleurs sociaux et aux bénévoles des associations qui accompagnent les migrants, les demandeurs d'asile ainsi que les résidents étrangers. Retrouvez ici toutes les informations juridiques et les modalités administratives relatives aux différents droits auxquels peuvent accéder les citoyens étrangers : droit au séjour, droit d'asile, droit à la vie privée et familiale, droit au visa pour la famille, droit à la nationalité française ainsi que tous les autres droits (travail, protection sociale, prestations familiales, retraite, logement).

L'action internationale économique des collectivités territoriales

Créée en 1994, l'ARRICOD est une association qui fédère les professionnels de l'action européenne et internationale au sein des collectivités territoriales francaises. Accompagnant le développement de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales (AICT) et des métiers afférents, l'ARRICOD s'est constituée en réseau actif proposant un espace de réflexion et d'échanges entre ses membres.

Politique européenne de développement : La place des collectivités territoriales

L’AFCCRE contribue au dialogue entre l’Etat français et les collectivités territoriales en siégeant au sein de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et en relayant auprès de ses membres les informations relatives aux fonds et appels à projets que lance le Ministère des Affaires étrangères. Dans le cadre des travaux de sa Commission «Europe, coopération et développement», l’AFCCRE favorise l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’accès et d’utilisation des programmes européens soutenant la coopération décentralisée.

Action extérieure des collectivités territoriales pour l’eau et l’assainissement

Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, thématique de coopération au développement la plus investie par les collectivités territoriales françaises, les collectivités peuvent en pratique mener trois grands types d’intervention en solidarité internationale : nouer des partenariats de coopération décentralisée avec des collectivités étrangères, créer et suivre des fonds de soutien aux initiatives portées par les associations de solidarité internationale, ou encore participer ponctuellement financièrement et/ou techniquement à une action portée par un acteur tiers.

Guide "SEM et coopération internationale"

Les relations de partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD), Cités Unies France (CUF) et la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) ont récemment pris de l’ampleur. Ce partenariat entre nos trois structures se concrétise aujourd’hui par l’édition de ce Guide, destiné à créer plus de synergies entre les élus et responsables de services des collectivités locales en charge de la coopération décentralisée et ceux des Sem, dont l’expertise et le savoir-faire ne sont pas assez souvent mobilisés dans le cadre d’échanges internationaux.

Guide opérationnel de la coopération décentralisée

Ce « Guide opérationnel » a été élaboré à l’initiative de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et en lien étroit avec ses partenaires (associations faîtières, collectivités territoriales françaises, acteurs locaux). Ce guide opérationnel de la coopération décentralisée a pour ambition de donner aux responsables locaux nouvellement élus ou restés jusqu’ici éloignés de l’action internationale, les explications et outils nécessaires pour s’y engager de manière simple, sûre, balisée.

Guide à l'usage des exportateurs

Les marchés internationaux représentent des opportunités et des moteurs de croissance et de dynamisme pour les entreprises de toutes tailles, PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce guide « L’Export en 10 étapes », offre une véritable boite à outils aux entrepreneurs, et répond à la multitude de questions qui surgissent sur le cheminement d’un projet à l’export : par où commencer ? Suis-je prêt ? Comment me faire une idée des marchés étrangers potentiels ? Etc...

Guide juridique sur l'AICT

Ce guide pratique a été élaboré à l’initiative de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il tient compte du droit existant et des tendances prévisibles de celui-ci, après une étape de validation auprès des experts relevant des associations nationales de collectivités territoriales représentées dans la cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et en se référant chaque fois que besoin aux interprétations données par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l’Intérieur.

Guide sur les programmes de financement de l'UE

L'accès au financement est essentiel pour transformer des plans d'action ambitieux en projets. Le guide interactif de financement rassemble des informations sur les initiatives de financement gérées par l'Union européenne, les États membres et les principales institutions financières telles que la Banque européenne d'investissement. Le guide contient également des informations sur les services d'assistance et les mécanismes de financement novateurs.

Comment amener les collectivités territoriales et EPCI à délibérer le 1 % déchet ?

Ce document a donc été réalisé à partir de savoirs et d’expériences pratiques et permet de comprendre les difficultés rencontrées par des acteurs autour du 1% déchet, mais aussi les solutions qui ont été trouvées et les points qui leur semblent le plus important. Il s’agit d’une analyse de pratiques qui peut guider l’action de tous les acteurs de l’appui qui sont amenés à travailler avec les collectivités territoriales et les EPCI dans l’accompagnement de la délibération du 1 % déchet pour faire face collectivement au défi d’une meilleure gestion des déchets à l’échelle tant locale que nationale et mondiale.

Rapport d'expertise "comment assurer la participation effective des populations aux projets de développement ?"

Le gouvernement français s’est engagé depuis 2018 à inscrire ses programmes et projets de développement dans une approche fondée sur les droits humains (AFDH). La présente étude doit alimenter la formulation du plan d’action « Droits humains et développement », en se concentrant sur les enjeux et implications d’un des principes clés de l’AFDH : la participation. Parce qu’elle est porteuse d’efficacité et de durabilité, la participation des populations aux actions de développement est depuis des décennies reconnue par les acteurs de la coopération comme un principe clé.

Gestion du Cycle de Projet Guide Récapitulatif des Formations

Le présent guide est conçu à l’usage des services RELEX (DG Relations Extérieures, DG Développement) et EUROPEAID en guise d’accompagnement au programme de formation à la gestion du cycle de projet géré par l'unité Evaluation de EUROPEAID. Il sert également d'ouvrage de référence pour l'application des techniques et des approches apprises durant la formation. Les objectifs du guide reflètent donc ceux du programme de formation et, notamment, des modules de formation de base et de formation avancée.

Efficacité énergétique en Europe : politiques et bonnes pratiques

C’est dans le but de participer concrètement à ce partage des connaissances et à l’information du plus grand nombre que l’ADEME édite ce document. Il présente par grands secteurs consommateurs, les mesures relatives à l’efficacité énergétique mises en oeuvre par les pays européens, et des exemples significatifs sont mis en exergue dans chaque domaine. Cet ouvrage résulte de l’apport unique d’un réseau européen fort de 24 agences nationales de maîtrise de l’énergie, le Club EnR.

Livre blanc "Diplomatie et territoires"

Dans la lignée du rapport Laignel, et de la réforme territoriale de 2014-2015, ce Livre blanc Diplomatie et territoires, dont le ministre des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a demandé la rédaction à ses services, rassemble l’état de la question et présente 21 propositions concrètes, visant à améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, au profit d’une plus grande efficacité de notre action extérieure. Il s’agit d’une synthèse inédite, fruit d’une consultation large dans le cadre de la CNCD et auprès des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Livre blanc sur l'accès à l'énergie durable hors réseau

Ce document, à destination des décideurs français et internationaux, des bailleurs de fonds, des agences d’électrication rurale, des ONG, des entreprises, et de tout autre acteur impliqué dans l’accès à l’énergie, a pour vocation d’éclairer les parties prenantes sur des pistes d’amélioration, d’innovation, de création d’environnements réglementaires, de modèles collaboratifs, d’outils de financement propices à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n° 7 qui vise à garantir à l’horizon 2030 l’accès de tous à des services énergétiques, durables et modernes, à un coût abordable.

La décennie décisive de nos engagements français et internationaux

Dès l’adoption de l’Agenda 2030, la France s’est engagée de manière proactive, et a prit toute la mesure de cet agenda pour bâtir une feuille de route cohérente, dessinant les grandes transformations à mener, à la fois sur le territoire national, en Europe et à l’international. Préparer l’avenir, c’est accélérer la transition écologique de l’économie et de la société.

4 défis pour que nos entreprises profitent de la croissance mondiale 2021-2030

Ce manifeste a été conçu par le think tank «La Fabrique de l’Exportation», et s’appuie sur les travaux de recherche et les recommandations de nombreux chercheurs en commerce international. Il a été rédigé et enrichi grâce à l’apport de nombreux experts de l’international, de dirigeants d’entreprises et représentants d’organisations professionnelles. Il s’articule autour de quatre défis à relever pour que les entreprises françaises tirent profit de la croissance mondiale à venir. Pour chaque défi, il précise les actions de transformation à entreprendre pour renouveler notre exportation.

Instruments financiers institutionnels

Financial instruments are a type of financing often characterised by the combination of EU funds and public or private sector finance, above all banks, but also credit unions, savings, and loans associations or investment companies. Such a cooperation aims to trigger investments on the ground to deliver policy objectives, such as economic, social and territorial cohesion and support environmental policy, such as climate actionIn Europe, the European Investment Bank is one of the main banks which supports cities’ climate ambition, how-ever national banks also have a strong role to play in sup-porting the financing of Covenant of Mayors signatories Sustainable Energy and Climate Action Plan (SECAP).

Modernisation de la politique française de développement : où en est-on ?

En février 2018, le Président de la République confiait au député Hervé Berville une mission de réflexion sur la rénovation de la politique française d’aide publique au développement (APD). En août 2018, le rapport Un monde commun, un avenir pour chacun présentait le résultat de cette mission. Le rapport avance 36 propositions visant à adapter la politique française de développement aux réalités contemporaines. Deux ans et demi après avoir remis ce rapport au Président de la République, Hervé Berville a commissionné Focus 2030 pour évaluer l’avancée de la mise en œuvre des 36 propositions. Pour ce faire, Focus 2030 a conduit des entretiens avec 21 personnes issues de 13 institutions ou ONG impliquées ou concernées par leur mise en œuvre et les a complétés de recherches documentaires.

L'action internationale des villes : enjeux et perspectives pour les mandats 2020-2026

L’interdépendance de nos sociétés s’observe au quotidien. Le dérèglement climatique, la crise sanitaire, la lutte contre les inégalités économiques et sociales ou encore la question migratoire, sont autant de défis qui nous rappellent chaque jour combien les enjeux mondiaux influencent le quotidien de chaque individu, de chaque société et de chaque territoire. Avec l’association précieuse de l’Institut national des études territoriales (INET), France urbaine contribue à cette réflexion collective et porteuse d’avenir, avec nos partenaires, pour repenser la manière dont nos métropoles et grandes villes se projettent à l’international.
 

Une sélection de vidéos diffusée sur YouTube par les membres de la plateforme internationale.

 

  vidéos

 

N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler un lien défectueux ou de nouvelles vidéos.

!!alp_top!!